Rechercher
Accueil
19 juin 2014

Roman photos : "Une journée à l'atelier"

Les stagiaires de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) Chaudronnerie, Tuyauterie, Soudure, se sont livrés dans le cadre du cours de français à un exercice inhabituel : la rédaction d'un roman photos sur une journée "ordinaire" à l'atelier.


"Le matin, dès mon arrivée au travail, la première chose que je fais est de me diriger vers les vestiaires afin de récupérer mes équipements de sécurité (bleu de travail, chaussures de sécurité, gants, lunettes, masque de soudure, ...)

 

Après avoir récupéré ma caisse à outils, je commence à préparer mes pièces de métal afin de pouvoir aller en cabine de soudage. Pour cela, je me munis d'une disqueuse avec un disque à meuler, je mets mes lunettes, mes bouchons d'oreille et mes gants pour être en toute sécurité.

 

 

Suite à ceci, je prends place en cabine, avec soudage au TIG.
Pour cela, je commence à régler le poste à souder à la bonne intensité, puis j'ouvre la bouteille de gaz (Argon). Je mets mon masque pour protéger mes yeux et essaye une ligne de soudure afin de m'assurer du bon réglage de mon poste à souder.

 


Je tire le rideau derrière moi pour ne pas gêner les autres chaudronniers et commence ma soudure.

 

Une fois ma soudure effectuée et achevée, je fais vérifier le résultat par le professeur qui doit valider mon travail.

 


Ensuite je retourne en cabine pour fermer l'arrivée de gaz, arrête le fonctionnement du poste à souder et nettoie la cabine pour la laisser propre derrière moi.

 

Pour finir, je range ma caisse à outils et me dirige vers le vestiaire."