Rechercher
Actualités/Nouvelles
13 oct 2017

PORTRAIT : Guillaume Legrand CQPM soudeur industriel

Un amour tardif du métier

Guillaume Legrand CQPM Soudure Pôle Formation Vaucluse

Originaire de Picardie, Guillaume s’est installé il y a 4 ans dans la région, et a exercé différents métiers depuis sa sortie d’un CAP Chaudronnerie.

Aussi,  fraîchement diplômé/titulaire d’un CQPM en soudure, Guillaume fait en quelque sorte un retour aux sources.

Trop jeune pour être chaudronnier

De son propre aveu, Guillaume s’analyse aujourd’hui comme un reconverti à son premier métier. Le CAP Chaudronnerie, il l’avait un peu fait par défaut, sans avoir la fibre/l’étincelle. Le métier ne lui déplaisait pas, mais c’était trop dur physiquement, et il était sans doute trop immature alors.

Faire son propre chemin

Parti travailler tôt, Guillaume a fait différents métiers – de la soudure et de la chaudronnerie bien sûr, mais également un an à l’armée, de la ferronnerie d’art, de la menuiserie en Alu, l’élagage et puis 2 ans chez Yamaha.

Prise de conscience

Aujourd’hui employé chez un fabricant d’éléments de convoyage à Cavaillon, Guillaume se rend compte de la réalité du marché de l’emploi, et fait le constat que son métier d’origine est celui qui lui apportera la stabilité financière grâce à un emploi quasi assuré.

Soudeur un métier en tension CQPM pole formation Vaucluse AFPI84

La soudure est un métier en tension, c’est-à-dire que les offres de poste dans ce secteur d’activité sont supérieures à la demande : des postes restent vacants. Choisir ce métier, c’est être quasi sûr d’être embauché.

Aujourd’hui, grâce à sa formation de CQPM soudure, qui lui aura apporté 4 licences (TIG, Inox, Acier et semi-angle), Guillaume se projette sereinement dans l’avenir et se voit même devenir chef de chantier.


Formations

  • CQPM Chaudronnier d'atelier

    CQPM Chaudronnier d'atelier

    Dans le respect des procédures et des règles de prévention, de sécurité, d’hygiène et de santé, le chaudronnier d’atelier intervient dans la réalisation d’ensemble et de sous-ensembles de chaudronnerie, sur des pièces unitaires ou de petites séries...
  • CQPM Soudeur Industriel

    CQPM Soudeur Industriel

    Le soudeur industriel assemble par fusion ou apport de métal des pièces préalablement ajustées et formées par les chaudronniers et les tuyauteurs.
  • CQPM Tuyauteur Industriel

    CQPM Tuyauteur Industriel

    Le tuyauteur industriel réalise par pointage et/ou assemblage mécanique la fabrication d’éléments de tuyauteries.