Rechercher
Accueil
23 mai 2014

Les licences COTIE visitent Saint Gobain Isover à Orange

Les alternants de licence COTIE ont réalisé le 24 mars 2014 une visite  de l’entreprise Saint Gobain Isover. Le site d’Orange produit de la laine de verre pour la France et le sud de l’Europe. Au cours de cette visite, ces jeunes qui se destinent à devenir des assistants de responsables électriques  ont  pu  suivre l’alimentation d’une usine depuis le poste source EDF jusqu’à la distribution au sein des ateliers de l’usine.

La visite était organisée et conduite par M. Castiniera, enseignant CNAM en Automatisme et responsable courant fort et faible de l’usine qui a présenté l’automatisation des ateliers et la centrale de supervision.  Les alternants ont pu entrer dans le poste ERDF alimenté par le réseau RTE, sous la responsabilité de M. Baltayan, enseignant CNAM en habilitation électrique et ingénieur à ERDF.  Ils ont ensuite visité le poste de distribution HT de l’usine, les postes de sous-alimentation des unités de production expliqués par M Birabent du CNAM et consultant et ancien responsable électrique d’Arcelor.  

Au dire  des alternants « c’était une occasion unique pour avoir une application concrète sur un site industriel  de trois des UE enseignées par ces trois professionnels enseignants».

Nous remercions l'entreprise Saint Gobain Isover pour son accueil et cette visite orchestrée de main de maître.

 

  • Les licences COTIE visitent Saint Gobain Isover à Orange