Le "Contrat pro" associe formation théorique et formation pratique. C'est un contrat de travail de type "particulier" soit un CDD de 6 à 24 mois, soit un CDI. Il se déroule en alternance dans un centre de formation et en entreprise.
Il permet de faciliter l'accès ou le retour à l'emploi en offrant aux jeunes et aux demandeurs d'emploi une qualification et une expérience professionnelle reconnue.
Aux jeunes de moins de 26 ans, mais aussi aux demandeurs d'emploi sans limite d'âge, qui souhaitent rapidement acquérir une qualification professionnelle.
Le contrat permet de valider :
Les salariés en contrat pro perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Dans la métallurgie, la rémunération est supérieure au minimum légal.
77% des alternants en Licence QHSSE MRTP et 71% des apprentis en Licence CAIE du Pôle Formation des Industries Technologiques ne poursuivant pas d’autre formation ont accédé à l’emploi six mois après leur sortie du centre de formation (sortants promotions 2019, enquête réalisée en février 2020).