Rechercher
Actualités/Nouvelles
28 oct 2013

Evolution du Dispositif d'Individualisation : de nouveaux outils !

Le projet EDI permet de proposer aux alternants des parcours de formation individualisée afin de répondre aux objectifs de l’entreprise et de l’apprenti. Ces parcours sont  adaptés aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Ils prennent en compte ses acquis, ses objectifs et son rythme de travail.

Ce dispositif s’appuie sur une plateforme informatique «Cornerstone» accessible depuis de nombreuses salles informatiques du Pôle formation. Les apprenants peuvent également se former à distance ( de leur domicile ou de leur entreprise par exemple) puisqu’une simple connexion internet est nécessaire.

Les premiers utilisateurs de cet outil ont été les  sections BTS, des POE, des CQPM soudure.

La plateforme propose des ressources mutualisées : cours en version pdf à lire, animations flash à visionner, exercices QCM interactifs, vidéos, etc … dans les domaines suivants : mathématiques, maintenance, mécanique, électrotechnique … avec un suivi d’avancement et d’acquisition ainsi que des scores.

Comment et quand se connecter ?

- En cours par exemple pour illustrer un sujet ou aborder une notion avec le formateur

- En travail surveillé au centre de formation

- En travail personnel aux pauses ou aux horaires prévu à cet effet au CDR

- À son domicile pour des révisions ou pour approfondir des notions

La plateforme s’est enrichie de nouveaux outils, de nouvelles ressources grâce à des partenariats afin d’élargir les domaines traités. Cette année, le CFAI 84  et l’AFPI 84 vont les tester avec des sections pilotes :

Habilec : Les BTS Electrotechniques, CRSA et Maintenance industrielles 2013 suivront des parcours formation pour l’habilitation électrique selon les pré-requis de leur référentiel. M. Olivier CALAY-ROCHE, formateur en électrotechnique, suit leur partie théorique en E-learning et les évalue lors de TP. 

Tell Me More : Il s’agit d’une ressource d’aide à la progression en Anglais : vidéos euronews, points de grammaire, vocabulaire, conjugaison, phonétique… 40 activités de différents niveaux représentant au total 550-600 heures de contenus tous niveaux confondus.

Le projet Voltaire  est un outil d’amélioration de ses compétences en orthographe, grammaire, syntaxe… des modules d’entrainement aux difficultés couramment rencontrées à l’écrit  qui s’adaptent selon les acquis et les lacunes décelées par les tests précédents.

Vodeclic permet de se former aux outils bureautiques et d’améliorer ses compétences informatiques : logiciels bureautiques tels que microsoft office (word, excel, powerpoint…) ou  openoffice mais aussi sur les systèmes d’exploitation (windows, apple, android, IOS…), les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc.), la création de site, le multimedia (montage video, nero, picassa)…

Ce dispositif EDI permet d’apprendre autrement, quelque fois de façon plus ludique, avec quelque fois plus d’autonomie tout en bénéficiant d’un suivi individualisé par l’équipe pédagogique.

Nous espérons que ces nouveaux contenus seront une valeur ajoutée aux formations dispensées et que cela améliorera les compétences tant au niveau professionnel que personnel.