Rechercher
Accueil
05 juin 2014

Visite de l'entreprise Parefeuille Provence

Visite de l'entreprise Parefeuille Provence

Depuis 1963, l'entreprise Parefeuille Provence importe ou produit une large gamme de carrelages de sols en grès cerame émaillé, qui répondent aux exigences des normes francaises, NF UPEC et Européennes. L'entreprise emploie 200 personnes et produit plus de 6,5 millions de M2 par an sur deux sites Fournès (30) et Oiry (51).

L'utilisation des meilleures matières premières permet de produire des carrelages de hautes résistances, d'une porosité très inférieure à la norme prescrite, condition optimale pour un usage intérieur et extérieur.

Les apprentis témoignent :

"Lors de la visite de l'entreprise Parefeuille Provence à Fournes,  nous avons tout d'abord été surpris par la taille impressionnante du site, puis celle des machines. Nous avons remarqué qu'il y avait peu de personnel sur les lignes de production. Nous avons pu observer à quel point l'automatisation était considérable, particulièrement au service emballage et  triage où les carreaux sont vérifiés puis emballés.

Nous avons donc apprécié la taille et le nombre des machines en fonctionnement, plus particulièrement le broyeur qui transforme la matière première (minerais) en "barbotine".
Nous avons aussi constaté que l'usine était très impliquée dans le développement durable, et qu'elle n'attendait pas la parution des normes européennes pour s'investir et investir davantage (gestion des eaux usées, gestion des déchets (filières de recyclage), économie et récupération d'énergie..., autant de sujets que nous avons traités pendant l'étude et la réalisation de nos projets pédagogiques au centre de formation.

Nous avons aussi remarqué la quantité importante de poussières présentes partout dans l'usine et à l'extérieur et qui doit poser des problèmes de sécurité pour le personnel.
Pour conclure, nous avons apprécié le très bon accueil qui nous a été réservé, et les réponses très précises qui ont été données à nos questions. Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes qui nous ont permis cette visite.
 
Avis du formateur (Jean-Jacques Domeneghetty):

Les apprentis du CFAI 84, promotion CRSA 2013,  ont trouvé beaucoup d'intérêt à cette visite. Certains se sont "régalés", comme ils disent. Les deux responsables M.Emery, responsable du site de production et son collaborateur, qui nous ont accompagnés, l'ont aussi constaté avec satisfaction. Lors de la visite nous avons eu la chance d'assister à un incident de production, ce que nous appelons une panne, avec un arrêt de production. Les apprentis ont pu voir en pratique ce que nous leur apprenons en théorie au centre de formation, le système qui réagit automatiquement à un incident et fait fonctionner une unité automatique de stockage tampon, tout en alertant l'opérateur du défaut grave...Tous posaient des questions techniques sur le fonctionnement ou sur la gestion du développement durable, et M.Emery a apporté toutes les réponses avec pragmatisme et  professionnalisme. Nous le remercions très sincèrement ainsi que son collaborateur pour l'accueil qui nous a été réservé et la richesse des échanges.
 

  • Visite de l'entreprise Parefeuille Provence
  • Visite de l'entreprise Parefeuille Provence
  • Visite de l'entreprise Parefeuille Provence