Rechercher
Accueil
03 mai 2019

Sensibilisation des apprentis BTS 2018 sur les conduites à risque au volant

Jeudi 2 et  vendredi 3 mai des ateliers de sensibilisation au danger de certains comportements au volant ont été réalisés par les élèves infirmiers du GIPES (Etablissement de santé d'Avignon et des Pays de Vaucluse)

Grâce à l'intervention de 6 d'entre eux, les BTS 1ere année ont été sensibilisés.

Quelques chiffres nous rappellent l'importance du sujet :
- 25% des conducteurs agés de 18 à 35 ans impliqués dans un accident mortel avaient trop bu..
- L'alcool est en cause dans près de 1/3 des accidents mortels..

2 équipes de 3 élèves infirmiers se sont répartis nos sections de BTS. Chaque séance de sensibilisation comportait 3 mini-ateliers dans lesquels les apprentis passaient successivement :

- Savoir évaluer sa consommation d'alcool :

Quelles sont les doses d'alcool autorisées pour les conducteurs confirmés et les apprentis conducteurs? A quoi correspondent-elles vraiment? Entre perception et réalité, les apprentis ont pu constater que la différence est importante!

 



- Sensibilisation aux risques encourus :
Grâce à des vidéos de la sécurtié routière, les apprentis ont pu avoir un regard extérieur et objectif sur le comportement de personnes alcoolisées ou ayant consommé du canabis. Ils ont également pu partager leur ressenti sur les conséquences des accidents pour les victimes et leur entourage.





- Mise en conditions : 

Le troisième atelier avait pour objectif de faire prendre conscience aux apprentis des effets de l'alcool sur leur conduite. Ils devaient exécuter un parcours comportant des obstacles, équipés de masques simulant les effets de l'alcool sur la vision.


Nous remercions les élèves infirmiers pour leur action qui a été très bien perçue par les apprentis qui pour la grande majorité d'entre eux se déplacent quotidiennement en voiture.

Et rappelons que sur la route nous sommes tous responsables !