Rechercher
Accueil
01 oct. 2015

De nouveaux responsables de filière au Pôle Formation

Zoom sur les parcours de Damien Naviliat et Mickael Pereira, les deux derniers arrivants de l'équipe de responsables de filière du Pôle Formation des Industries Technologiques Vaucluse.

 

Damien Naviliat nous a rejoints à la rentrée 2014 en tant que Responsable de Filière de la section de BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Après un bac STI Génie Électronique et un BTS Informatique Industrielle, il a fait le choix de rentrer directement dans la vie active : il décroche son premier CDI à 20 ans en tant que Technicien d’Exploitation pour le groupe Lafarge. Il occupera ce poste pendant 7 ans, au cours desquels il décidera, étant donné sa volonté d'évoluer dans l’entreprise, de reprendre ses études.

À 26 ans, il intègre donc une formation d’Ingénieur des Systèmes d’Information au CNAM d’Aix-en-Provence qu’il suivra en cours du soir. Il ne la mènera pas à terme, préférant se consacrer après sa 2ème année à un projet d'entrepreneuriat.

Il sera par la suite engagé en tant que Référent Technique chez Suez Environnement, entreprise au sein de laquelle il est amené à dispenser des formations internes à ses équipes. C'est de cette façon qu'il se découvre un goût pour l'enseignement et qu'il décide d'en faire son métier.

Depuis la rentrée 2014, il dispense donc des cours au Pôle Formation et gère la section de BTS Services Informatiques aux Organisations basée à Pertuis. Fort de sa propre expérience sur le marché du travail, il souligne auprès des jeunes l’importance d’aller jusqu’à la validation d’un diplôme à la hauteur de ses ambitions, car c’est très souvent la clé d’entrée dans une entreprise et c’est ce qui permet d’y évoluer.

 

Mickael Pereira a intégré cette année les équipes du Pôle Formation des Industries Technologiques Vaucluse en tant que Responsable de Filière du BTS CPI (Conception de Produits Industriels).

Mickael a démarré son parcours dans le domaine de l’électronique au lycée. Il  a ensuite développé un intérêt particulier pour le dessin industriel et a décidé de s’engager dans cette voie qui lui convenait mieux. Il en a fait sa spécialité : après un Bac pro EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels), il intègre un BTS CPI et poursuit son cursus en Génie Mécanique à l’École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne.

Il entame ensuite sa carrière professionnelle en tant qu’Ingénieur bureau d’études en mécanique. Il occupera ce poste pendant 5 ans, au terme desquels il ressent le besoin de se renouveler et d’aborder différemment sa discipline. Il saisit alors l’opportunité de nous rejoindre à la rentrée 2015 pour se reconvertir dans l’enseignement.

Il met depuis à profit son expérience en entreprise avec les apprenants de sa section. Bien qu’il n’ait pas lui-même fait l’expérience de l’alternance, il nous a confié croire fermement aux atouts de l’apprentissage et de la professionnalisation. Il dit d’ailleurs avoir pu en mesurer l’efficacité au cours de ses différents stages qui lui ont beaucoup apporté.

*

Nous sommes heureux de les avoir accueilllis dans l'équipe du Pôle Formation où ils semblent avoir déjà trouvé leurs marques.


Formations