Rechercher
Actualités/Nouvelles
30 mars 2018

[PORTRAIT] Bienvenue au nouveau responsable de filière BTS MS : Hervé Blasco

Grâce à une belle carrière dans l’armée de l’air en tant que responsable technique, il a terminé comme chef des services techniques de la base aérienne d’Orange. M. Blasco a acquis  une solide expérience dans la maintenance, particulièrement des avions de chasse, hélicoptères, véhicules au sol, matériels de télécommunication et une bonne connaissance de toute la logistique qui accompagne ces activités.

Travailler sur les avions de l’armée de l’air était pour Hervé un rêve d’enfant qui s’est réalisé en 1989 lors de son entrée à l’école des sous-officiers de l’Armée de l’air. En 1992, il intègre l’école militaire de l’air à Salon de Provence pour devenir officier mécanicien. Ce métier lui a notamment permis de travailler sur le mirage 2000 N et le C135FR, un avion de ravitaillement en vol d’origine américaine.

Mirage 2000 - Dassault - Photo H. Blasco

Il prend rapidement la responsabilité d’adjoint d’un service maintenance, puis de chef de services techniques d’un escadron de chasse (soit 15 Mirage 2000 et près de 130 mécanos).

Il sera par la suite responsable formation à Istres pendant 2 ans, pour les mécaniciens étant amené à travailler sur l’avion américain C135 FR. Toute la documentation technique est alors en anglais, et il assiste à de nombreuses réunions aux Etats Unis et Angleterre dans le cadre de l’expertise technique sur cet avion.

Avion de ravitaillement C135FR

Enfin, son dernier poste, sur la base aérienne d’Orange en tant que chef des services techniques l’amènera à être responsable de l’ensemble des mécaniciens du site (550 personnes) et assurer la responsabilité du maintien en condition de l’ensemble des moyens (16 mirage 2000, 15 hélicoptères, le matériel de télécommunication, les véhicules au sol ainsi que de la logistique).

Meeting aérien - Base militaire d'Orange

Retraité depuis l’été 2016, il n’envisage pas de rester inactif et cherche à se rendre utile en transmettant son savoir. Grâce à un réseau professionnel actif notamment dans le domaine de la maintenance aéronautique, il entre en contact avec le Pôle Formation. Un poste se libère et c’est l’occasion de reprendre une deuxième carrière, dédiée cette fois-ci à l’enseignement.

Il ne coupe pas pour autant ses liens avec l’armée de l’air et la base d’Orange, sur laquelle il est secrétaire de l’association sportive et artistique qui comprend 550 adhérents. Il est également co-responsable de la section sport de combat, pratiquant lui-même la course à pied et la boxe Thaïlandaise.

Par son parcours exemplaire au sein de l’armée de l’air, il a été nommé Chevalier de la légion d’honneur et de l’ordre nationale du mérite,  et il est membre par ailleurs de la section du Vaucluse de la légion d’honneur.

Mirage 2000 - Dassault - Photo H. Blasco

Nous lui souhaitons une belle réussite en tant que responsable de filière du BTS MS !


Formations