Rechercher
Entreprise/Améliorer la compétence de vos collaborateurs/Les dispositifs

Faites évoluer les compétences de vos collaborateurs.

 

Plusieurs dispositifs permettent de faire évoluer les compétences de vos collaborateurs:

 

Le Plan de formation

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de votre plan de formation.

Le Congé individuel de formation.

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Il est accessible à tout salarié, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail.

Pour en bénéficier, une condition d’ancienneté est toutefois nécessaire :

24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Le Compte Professionnel Formation (CPF)

Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015 et est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.

Certaines de nos formations (CQPM, TOEIC, Qualification soudage…) peuvent être éligibles au CPF en fonction de votre situation.

La Période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés. La période de professionnalisation associe des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques et des cours pratiques permettant l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l'entreprise.

Rapprochez-vous de l’OPCA dont dépend votre entreprise pour connaitre les conditions de prise en charge.