Rechercher
Accueil
09 juil. 2019

Les 1ère années de BTS MS en visite à la base aérienne 115 d'Orange

Les apprentis de  première année en BTS Maintenance des Systèmes ont visité vendredi 5 juillet, la base aérienne 115 d'Orange. Ils ont pu découvrir les services de maintenances aéronautique accompagnés de leur responsable  de filière Hervé BLASCO et de Dominique DOCHE, responsable Communication

En introduction, les apprentis ont eu une présentation des différentes missions de la base aérienne: 

  • La PPS : posture permanente de sureté, avec des avions prêts à décoller sur ordre en 7min la journée, 15min la nuit!
  • La formation des pilotes d'hélicoptères Fennec et Mirage 2000 
  • La mission Search & Rescue : intervention en cas d'accident aérien, avec des médecins militaires prêts à intervenir en zone périlleuse. 

Les apprentis ont même eu la chance de voir décoller quatre Mirages 2000, de l'Escadron de chasse 02/005 "Ile de  France".

La visite s'est poursuivie par une présentation de la maintenance hydraulique des Mirages 2000, ainsi que les différents types d'armements embarqués.

Grâce à un appareil "instruction" et aux explications des militaires, les apprentis ont pu localiser les emplacements des différents éléments, raccords, trappes.

Et bien sûr, clou du spectacle, les apprentis ont pu monter dans le cockpit - un rêve d'enfant pour certains.

 La visite s'est poursuivie avec l'atelier CND : Contrôle Non Destructif, et l'explication des différentes techniques employées pour découvrir d'éventuels défauts dans la matière (ressuage, courant de Foucault, ultra-sons...)

Enfin, la visite s'est terminée par l'atelier de maintenance du moteur M53P2, impressionnant par sa taille et sa complexité.

Les apprentis sont repartis ravis de cette visite dont le but était d'enrichir leur culture technique dans leur domaine de compétence.

Le Pôle Formation Vaucluse remercie chaleureusement le personnel de la base aérienne 115 pour son accueil et sa grande disponibilité.