Rechercher
Accueil
09 mars 2015

Journée des Femmes de l'Air

Journée des Femmes de l'Air

De nombreux événements ont été organisés partout dans le monde à l'occasion de la « Semaine Mondiale des Femmes de l’Air » (Women of Aviation Week), du 2 au 8 mars 2015.

Sur l'aérodrome Avignon Provence, les visiteurs ont pu rencontrer les équipages féminins de l’Armée de l’Air, de la Gendarmerie Nationale, de la Marine Nationale, de l’ALAT et de la Sécurité Civile, venus aux commandes de superbes appareils hélicoptères, avions et ULM.

Une équipe d'apprentis ingénieurs de la promotion 2012-2015 faisait partie des exposants pour présenter son prototype de caméra embarquée. Ces apprentis ingénieurs ont développé, pour le compte de la société Vaucluse ULM (membre du Pôle Pégase d’Avignon), une "mini boule optronique" destinée à la prise de vue aérienne. Apres avoir exploré différentes architectures, ils ont réalisé un démonstrateur fonctionnel dont la réalisation de pièces complexes a été assistée par du prototypage rapide sur imprimante 3D. Ses avantages sont un zoom performant et une possibilité de compenser les mouvements de l'avion pour conserver la visée vers un élément précis. Ce système embarqué offre une grande qualité d'images à faible coût. Il intéresse certains passionnés d'aviation ou de technologies embarquées et surprend par la qualité de finition du support obtenu par impression 3D.

Cette journée a été pour les apprentis ingénieurs l'occasion d'exposer leur travail et d'échanger avec les nombreux acteurs du monde aéronautique civil et militaire, très intéressés par ce projet et qui ont multiplié questions et prises de contact.

  • Journée des Femmes de l'Air
  • Journée des Femmes de l'Air
  • Journée des Femmes de l'Air
  • Journée des Femmes de l'Air