Rechercher
Actualités/Nouvelles
12 févr. 2020

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) vous connaissez?

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) vous connaissez?

Plusieurs de nos apprentis Ingénieurs sont partis une à deux années à l'étranger dans le cadre d'un VIE (Volontariat International en Entreprise).

Ils nous racontent leurs expériences :

Jérémie BALDUCCI

A commencé son VIE en octobre 2018, pour une durée de 2 ans, au sein de l’usine AHM de Schneider-Electric située à environ 1 heure de Budapest.

Il nous raconte : "Je vis actuellement dans la capitale, et réalise les trajets quotidiennement grâce à une navette organisée par l’entreprise. L'entreprise est composée d’environ 400 employés majoritairement hongrois. Nous produisons des cellules hautes tension de type PIX pour des clients industriels situés dans le monde entier. Je fais partie du service ingénierie, et mon métier (Electrical Design Engineer) a pour but de réaliser la conception électrique en 2D et 3D de la partie contrôle-commande de la cellule (caisson basse tension). Je suis donc amené à travailler sur les projets de pays différents qui peuvent comporter 1 à plusieurs dizaines de cellules.

 La conception de la partie contrôle-commande passe par plusieurs étapes :

  • Analyse du cahier des charges client ;
  • Relation permanente avec le chef de projet et le client ;
  • Conception électrique du caisson basse tension avec le logiciel de conception en 2D (EPLAN Electrical) mais également en 3D (Eplan Pro Panel) ;
  • Soumission des schémas électriques aux clients ;
  • Préparation des données pour lancer la production ;
  • Assurer le support technique lors des réceptions usine avec le client.

C’est un métier intéressant car tous les projets sont différents, il faut sans-cesse réfléchir à la solution la plus viable pour le client. Cela passe par de la recherche d’informations dans les documentations techniques mais aussi, des dialogues avec les collègues hongrois ( en Anglais bien sûr), et de l’expérience. Il est aussi motivant de voir que ce que  je réalise sur « le papier » devient réel, physique. Et que cette cellule va servir à alimenter peut-être une usine entière. Il faut donc être rigoureux, appliqué et faire attention au moindre détail car une erreur peut engendrer d’importants problèmes par la suite.

 Au niveau de ma vie personnelle, c’est une expérience enrichissante de vivre et travailler à l’étranger. J’ai pu découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et développer mon réseau. Il était important pour moi de réaliser ce VIE car c’est une opportunité de découvrir un nouveau métier, d’approfondir mes connaissances en anglais mais également de rester chez Schneider suite à mes 5 années d’alternance. "

Mickaël Palagi

Actuellement Chef de Projet dans l'entreprise COMAU, Mickaël est parti 1 an et 5 mois en VIE pour PSA Peugeot Citroen Slovakia en tant que coordinateur de chantier dans un premier temps puis responsable de ligne où il était en charge de l'intégration du processus de fabrication du nouveau véhicule P21 et eP21, ligne Plateforme Style et Soubassement Ferrage. Il veillait à la réalisation des objectifs qualités, coûts, délais tout en supervisant les études, la fabrication du matériel et l'intégration des chantiers. Durant 1 an et 5 mois, il a piloté une équipe d'environ 20 personnes.

Axel GUY

A réalisé une mission en VIE au Brésil pendant 2 ans en tant que chargé d'implantation et du développement pour une entreprise dans le photovoltaïque. Aujourd'hui il travaille chez Business France où il aide les entreprises françaises de la tech à s'implanter au Brésil.

 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet :

https://www.businessfrance.fr/vie-home

 

Le 5 mars 2020, Région Sud à Marseille organise un évènement autour des V.I.E.