Rechercher
Jeune/Erasmus+: Mobilité internationale

Programme ERASMUS +

Les apprentis suivant le cursus Ingénieur CNAM en génie industriel doivent passer au moins 2 mois à l’étranger pour valider leur diplôme selon les critères de la Cti (Commission du Titre d'Ingénieur).
 

Un programme de l'Union Européenne

Le programme Erasmus+ a été implémenté par l’Union Européenne pour promouvoir la coopération et la mobilité des étudiants –périodes académiques et de formations – enseignants et personnels des institutions d’enseignement supérieur. Il couvre actuellement les 28 états membres de l’UE plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine et la Turquie.

Le Pôle Formation est engagé depuis 2008 dans la mobilité internationale de ses apprentis ingénieurs. Après la Norvège, c’est l’Irlande qui a accueilli les promotions successives.

 

LE PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE CYCLE INGENIEUR CNAM

Pour satisfaire aux exigences de la Cti (Commission du Titre d'Ingénieur), les apprentis ingénieurs en génie industriel du CNAM doivent réaliser 2 mois à l’étranger, et valider le test du TOEIC (785 pts).

 

NOUVEAU PROJET ERASMUS+

Dans une démarche d’ouverture de l’apprentissage sur l’Europe, le Pôle Formation accompagne ses apprentis dans leur projet international. Nos apprentis Ingénieur pourront solliciter une bourse Erasmus+ et être financièrement aidés afin de partir 2 mois en stage dans une de nos entreprises partenaires européennes.

Développer le programme Erasmus+, c’est offrir progressivement la possibilité à tous nos apprentis de pouvoir réaliser une période de leur cursus à l’étranger.

 

Organisation :  

  • En entreprise : activités industrielles variées sur le thème du développement durable/ utilisation ou production d’énergies vertes. Convention quadripartite (apprenti/ CFAI/ Entreprise française et entreprise d’accueil à l’étranger)

 

  • Projets sur place: travail en équipe et réalisation d’un projet individuel (à rendre ultérieurement)
    - Pratiques et innovations dans l'entreprise d'accueil, l'accent étant mis sur l'engagement durable et l'utilisation des ressources renouvelables

 

  • Suivi sur place : désignation d’un tuteur dans l’entreprise d’accueil, qui disposera d'un livret de stage  (voir contenu ici) à compléter tout le long de la période

 

  • Accompagnement des stagiaires par le Bureau International du Pôle Formation : transport, logistique, logement, suivi individuel via un contact permanent pendant le séjour. 

 

  • Aide au financement via la bourse ERASMUS+

 

Valorisation du stage: 

 

  • Projets d'équipe et  individuel donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance orale. 
  • Valorisation du stage par le biais de l'attribution de crédits ECTS (10 crédits ECTS)

 

Plus d’informations concernant le programme Erasmus+ sur le site Erasmus France

Le bureau international et son service de promotion d'Erasmus+ sont à votre disposition pour renseignement, conseil et orientation.

Contact:

contact bureau international Aleksandra Odintcova 

Aleksandra Odintcova

odintcova.aleksandra@cfai84.com

04 90 81 54 50

 

Envie d'en savoir plus sur les modalités du livret de stage et notre politique linguistique? Cliquez ici !