Rechercher
Entreprise/Former un jeune en alternance/Les dispositifs d'alternance

Le contrat d’apprentissage

Choisir l’apprentissage, c’est choisir une autre manière d’apprendre : plus concrète, plus responsabilisante, plus interactive.

Véritable tremplin pour l’insertion professionnelle. Il permet en effet à l’apprenti de se former auprès de professionnels aux techniques industrielles et technologiques les plus récentes.

Un cursus entre entreprise et centre de formation :

D’une durée de 1 à 3 ans, l’apprentissage industriel permet à l’apprenti(e) d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise, sous la conduite du maître d’apprentissage.

Au sein du pôle formation des industries technologiques, l’apprenti(e) développe ses connaissances générales et technologiques.

Un parcours accessible à tous les jeunes :

Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent bénéficier de ces formations.
Une dérogation à la limite d’âge est prévue si vous êtes travailleur handicapé.

Une formation diplômante :

En même temps qu’elle permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle, la formation en alternance permet de préparer un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

Une formation gratuite… et rémunérée !

L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier à durée déterminée – ce qui inclut rémunération, protection sociale, congés, etc.

Les apprentis perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation. Dans la métallurgie, la rémunération est supérieure au minimum légal.

Chiffres clés

80% des apprentis du Pôle Formation des Industries Technologiques ne poursuivant pas d’autre formation ont accédé à l’emploi six mois après leur sortie du centre de formation (enquête 2015 sur les sortants de juin 2014).

44% des apprentis sont restés dans leur entreprise d’accueil avec un nouveau contrat de travail.

 

Le contrat de professionnalisation

Choisir l’alternance, c’est choisir une autre manière d’apprendre : plus concrète, plus responsabilisante, plus interactive. C'est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle.

Un cursus entre entreprise et centre de formation :

Le "Contrat pro" associe formation théorique et formation pratique. C'est un contrat de travail de type "particulier" soit un CDD de 6 à 24 mois ou soit un CDI. Il se déroule en alternance dans un centre de formation et en entreprise.

Il permet de faciliter l'accès ou le retour à l'emploi en offrant aux jeunes et aux demandeurs d'emploi une qualification et une expérience professionnelle reconnue.

Un parcours accessible au plus grand nombre :

Le contrat est ouvert:

  • Aux jeunes de moins de 26 ans,
  • Aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, sans limite d'âge, qui souhaitent se professionnaliser rapidement et acquérir une qualification professionnelle.

Une formation reconnue :

Le contrat permet de valider :

  • Soit un diplôme de type licence professionnelle ou BTS
  • Soit un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ou un CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Industrie)

Une formation gratuite… et rémunérée !

Les salariés en contrat pro perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Dans la métallurgie, la rémunération est supérieure au minimum légal.

 

Pour plus de renseignements :