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15 mars 2016

Des travaux doublement pratiques pour les Apprentis en Conception de Produits Industriels !

À l’initiative de leur responsable de filière Monsieur Mickael Pereira, les apprentis BTS CPI de 1ère année se sont lancés depuis quelques semaines dans la réalisation de maquettes pédagogiques. Ces maquettes représentent différents systèmes mécaniques classiques dont le principe doit être maîtrisé par de futurs techniciens CPI. La réalisation de ces systèmes constitue d’excellents travaux pratiques pour les apprentis. Par la suite, les maquettes pourront être utilisées à des fins pédagogiques pour d’autres publics.

Dans un premier temps, les apprentis ont réalisé les plans en 3D puis détaillés de leur système, en intégrant les diverses contraintes techniques qui peuvent exister.

Grâce à ces plans, ils fabriquent ensuite leurs maquettes. Pour cela, ils ont à disposition la machine de découpe laser et les imprimantes 3D du LabTech du centre de formation. Ils confectionnent donc leurs différentes pièces à partir d'ABS et de PMMA et les assemblent.

En situation professionnelle réelle, l’étape suivante sera la réalisation pré-séries pour tester la fiabilité technique du produit en vue de sa commercialisation, puis l'industrialisation.

Pour ce projet, la promotion a été divisée en groupes pour travailler sur quatre systèmes mécaniques différents : un train épicycloïdal, un différentiel, un système pignon-crémaillère, et un système bielle-manivelle.

 

Groupe 1 : Train épicycloïdal

Xavier Lourdelet, Laura Bony, Diego Monzon, Adrien Lopez

 

Train épicycloïdal : Ce système est souvent utilisé pour la réduction de vitesse (ex : boîtes de vitesses automatiques, moyeu à vitesses intégrées des vélos, etc.) : l’axe de sortie tourne deux fois moins vite que l’axe d’entrée.

Un train épicycloïdal est constitué des éléments suivants :

2 arbres coaxiaux
des satellites
un porte satellites
un bâti.

Groupe 2 : Différentiel

Julien Dumontier, Jean-Sylvain Labalette, Anthony Meunier

 

Différentiel : système mécanique permettant de faire tourner à des vitesses différentes les roues motrices d’un véhicule automobile dans un virage (la roue située à l’extérieur du virage tourne plus vite que la roue située à l’intérieur).

 

Groupe 3 : Système pignon – crémaillère – joint de Cardan

Bastien Bros, Julien Soler, Esteban Bonnet-Guerrini

 

        

Système de renvoi d’angle utilisé pour la direction automobile.

 

Groupe 4 : Système bielle – manivelle

Pascal Florineda, Bun Po Tan, Valentin Rozand, Julien Herrerias

 

Système mécanique de transformation de mouvement constitué de 4 pièces principales :

la bielle
la manivelle
l’oscillateur
le bâti.

La transformation de mouvement s’opère entre la manivelle et l’oscillateur : la manivelle tourne continuellement dans le même sens autour de son axe, tandis que l’oscillateur est animé d’un mouvement alternatif.

Ce système est utilisé pour les moteurs à piston par-exemple.

Bravo à tous pour ces réalisations !

 

Les projets terminés et animés!

 

  • Des travaux doublement pratiques pour les Apprentis en Conception de Produits Industriels !
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