Rechercher
Accueil
10 mars 2014

Damien Todeschini : portrait d'un apprenti hors du commun

Déjà titulaire d’un BTS en comptabilité, Damien souhaitait acquérir les compétences d’administrateur réseaux. Pour y parvenir, il a intégré le BTS Service Informatique aux Organisations en apprentissage sur l’antenne de Pertuis en 2012. Passionné par le métier auquel il se destine, il est également passionné de sport.

Pourquoi dis-tu, que tu es « Né avec le sport » ?
« C’est grâce à mon père, entraineur de tennis et de foot.  Dès mes 18 mois, il m’équipait de spatules pour mes premiers pas à la montagne. Naturellement, j'ai poursuivi en ski, puis en compétitions lors de Super-G, Slalom ou Ski Games, cela dans différents clubs.
Après 2 accidents, avec notamment une grave blessure au genou, j’avais l’appréhension de la vitesse et j’ai du arrêter le ski en compétition avec grand regret à 10 ans.
J’ai ensuite fait mes débuts au Karaté puis j’ai découvert le Wushu qui est devenu une vraie passion depuis 13 ans maintenant !
J’ai débuté le Wushu par la pratique du Nan Quan et du Gunshu. Pendant près de 3 ans, j'ai obtenu le titre de champion Régional.
En 2007, j’ai obtenu une quatrième place décevante à mon premier championnat de France. Mais cela m’a permis d’être  remarqué par le sélectionneur de l’équipe de France, et j’ai augmenté le rythme de mes entrainements et des stages pour parvenir au niveau exigé.
En 2008, avec mon premier titre de Champion de France en Gunshu, j’ai pu gagner ma sélection en Equipe de France et être présélectionné pour les Championnats du monde Junior à Bali.
Pendant 2 ans, j'ai pu conquérir 4 nouveaux titres de Champions de France, avec deux autres sélections en Equipe de France, en Gunshu, Chang Quan et Nan Quan.
J’ai participé à mes premiers Championnats du Monde,  à Ankara en Turquie. Autant vous dire que c'est un instant unique. Endosser le survêtement de l'équipe de France, et représenter son pays devant plus de 10 000 spectateurs et compétiteurs est une sensation de fierté indescriptible.»

Depuis, Damien est devenu un habitué des podiums et fait partie des 10 meilleurs mondiaux, son palmarès se passe de commentaire : 

  • Champion de France en Tai chi moderne mains nues et épée en 2010-2011-2012 et 2013
  • Champion d'Europe Or en Tai chi moderne épée, et vice-champion d'Europe Argent en Tai chi moderne mains nues en mars 2012 à Tallin en Estonie (photo jointe)
  • Vainqueur de la Coupe Europa Tai Chi en juin 2012 à Paris en Tai chi traditionnel
  • Double vainqueur de l'Open de Paris en novembre 2012 en Tai chi moderne mains nues et épée, épreuves internationales
  • Double vainqueur de l'Open des Flandres en avril 2013

Pour 2014, les prochaines échéances sont :
- Les championnats de France Tai chi moderne en mars à Toulouse
- Les championnats d'Europe Tai chi traditionnel/moderne en mai à Bucarest en Roumanie
- Les championnats du monde de Tai chi en Chine en octobre ou novembre

Toutes nos félicitations pour ce magnifique palmarès et tous nos encouragements pour mener à bien ces challenges sportifs et professionnels !
 

  • Damien Todeschini : portrait d'un apprenti hors du commun