Rechercher
Jeune/L'alternance, c'est quoi ?

Choisir l’alternance

 

C’est choisir une formation qui permet de combiner enseignements théoriques et expériences professionnelle au sein d'une entreprise : plus concrète, plus responsabilisante, plus interactive. Véritable tremplin pour l’insertion professionnelle, elle permet en effet à l’alternant de se former auprès de professionnels aux techniques industrielles et technologiques les plus récentes.


L'alternance, c'est quoi ?


L'alternance est une façon d'étudier, accessible dès 15 ans pour ceux qui ont envie de concret et qui savent déjà quel métier ils veulent faire. L'alternance consiste à étudier tout en apprenant un métier au sein d'une entreprise. Possibilité de conciliation entre théorie et pratique, acquisition d'une solide première expérience dans le monde du travail, études moins chères (parfois gratuites)... L'alternance séduit et constitue un excellent moyen d'insertion professionnelle. Ce mode d'apprentissage concerne plus de 500 métiers du CAP au Bac +5 !


L'alternance, c'est pour qui ?


Si tu es intéressé(e) par un secteur d'activité et que tu veux te préparer à un métier rapidement, la voie professionnelle est faite pour toi ! Elle te permet d'acquérir les compétences nécessaires dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Il est important, avant de t'engager, de bien t'informer, pour choisir une section qui te plaît vraiment et qui offre des débouchés.