Rechercher
Actualités/Archives
19 avr. 2018

Contenu du livret de stage et politique linguistique

Contenu du livret de stage

Un livret de stage est remis à chaque apprenti. C’est un reflet complet de la période de mobilité  et il contient: 

- coordonnées de tous les participants du projet (apprenti, tuteur de l’entreprise française et étrangère, responsable pédagogique, coordinateur du bureau international);

- documents officiels (contrat pédagogique, réglementation)

- convention quadripartite d’engagement signée

- planning détaillé du stage

- cahier des charges

- notice des rapports

- relevé des notes avec le tableau de distribution des crédits ECTS

- relevé des tâches effectuées et compétences mobilisées en entreprise à compléter par l’apprenti chaque semaine, à valider par le tuteur et le responsable pédagogique

- sujet du projet individuel lors du stage

- fiche de bilan intermédiaire à compléter par le tuteur et le responsable pédagogique

- bilan d’entretien d’évaluation en fin de stage à compléter par l’apprenti avec le tuteur et validé par le responsable pédagogique

- fiche d’évaluation finale validée et convertie en ECTS par la responsable pédagogique

- retour d’expérience.

Le livret de stage est régulièrement rempli par l’apprenti et vérifié par le tuteur de l’entreprise d’accueil à l’étranger et est rendu complété pour la validation à la fin du stage au retour.

Politique Linguistique

Niveau de langue anglaise exigée par la Cti

Le Niveau B2 (ou 785 points TOEIC) est le niveau de langue anglaise à avoir pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Pour que ce résultat soit atteignable, nous estimons qu'un niveau d'entrée en formation de 450 points TOEIC est nécessaire. 

Nous avons deux ans de cours réguliers pour préparer nos apprentis à la mobilité internationale et nos actions pour atteindre cet objectif sont:

  • Anglais technique en génie industriel 
  • Business English, réalisé en face à face 
  • Cursus individualisé en ligne de préparation au test TOEIC

Ce dispositif permet aux apprentis de maintenir les bases et progresser régulièrement.

A la fin du stage, les apprentis passent leur épreuve officielle de TOEIC et en cas d’échec un nouveau cursus individualisé de 2 à 9 mois leur est proposé.

Notre principe est donc la mise en place d’un soutien permanent et de solutions individualisées pour donner à chaque apprenti le plus de chances possibles d’arriver au niveau exigé de maîtrise d’anglais.

Pour préparer nos apprentis culturellement nous mettons en place un module appelé « préparation au stage »: plusieurs séances de découverte de la culture,  des traditions, des habitudes du pays de destination. Sont également prévues des activités et des rencontres avec des invités des pays étrangers partenaires et des apprentis déjà partis. 

Projet de mobilité entrante

Nous espérons élargir nos actions de mobilité avec Erasmus+ avec l’accueil des étudiants, professeurs étrangers et membres du personnel administratif au sein de notre centre dans l’avenir. Nous cherchons activement des partenaires, instituts technologiques et universités, pour pouvoir mettre en place les échanges réguliers.

Quand nos partenariats seront identifiés, un plan d'accueil des participants à la mobilité entrante sera établi: démarches administratives, hébergement, transport… et bien sûr le soutien linguistique et culturel.