Rechercher
Actualités/Nouvelles
13 déc. 2019

Conférence "Avenir et compétences" des filières du numérique et de l'Industrie avec nos BTS MS

 

 

Mardi 5 Novembre, les apprentis de deuxième année du BTS Maintenance des Systèmes ont pu participer, accompagnés de leur responsable de filière Hervé Blasco, à la matinale « Avenir et compétences » des filières du numérique et de l'Industrie, atelier maintenance prédictive. Cette manifestation était organisée conjointement par la CCI pays d’Arles, la CCI Vaucluse et la CCI PACA.

Après le discours d’ouverture de Stéphane PAGLIA, président de la CCI du pays d’Arles, les apprentis ont pu écouter Thomas ZUSSA, responsable de développement industriel à l’UIMM qui leur a présenté tout au long de cette conférence le concept de l’industrie du futur (4.0). Il a ainsi été abordé la maintenance prédictive en tant que brique de ce concept. En exposant les avantages et inconvénients des maintenances préventives systématiques, préventives conditionnelles et maintenance corrective, il a ainsi mis en lumière la plus-value de la maintenance prédictive notamment en terme de gains en coûts de maintenance (main d’œuvre, coûts directs de maintenance, gain de productivité). L’évolution vers ce type de maintenance sera à terme un passage obligé pour les entreprises Vauclusienne souhaitant survivre à la concurrence.

Cela met aussi en lumière l’évolution du métier de technicien de maintenance et la nécessité de faire évoluer la formation.

 

Enfin, des échanges ont eu lieu entre les apprentis et Monsieur Zussa :

  • Des questions sur l’avenir de leur métier, tel qu’ils apprennent à le faire aujourd’hui,

  • Maintenance prédictive et cybersécurité, les entreprises sont-elles prêtes ?

 

Autant de débats riches qui ont permis à nos apprentis d’appréhender une maintenance peu connues et pratiquée.

Nous remercions les intervenants et les organisateurs, en particulier madame Guylène DUCHEMIN-RUSPINI de la CCI Vaucluse pour cette conférence très enrichissante.


Formations